bûche-pommes-caramel

Bûche de Noël aux Pommes et Caramel au Beurre Salé

Une bûche glacée aux pommes caramélisées pour un dessert de fête assez léger!

OOO
OON
N8
N03h00
N00h35

Les ingrédients

Biscuit léger au chocolat

1 jaune d’oeuf
1 blanc d’oeuf
1 oeuf entier
50 g de sucre semoule
15 g de farine blanche de type T55
15 g de cacao amer en poudre

Pommes caramélisées

750 g de pommes royal gala (important pour la cuisson)
375 g de sucre semoule
50 g de beurre salé
50 g de crème liquide

Crème bavaroise Vanille

200 g de lait entier
1 gousse de vanille
2 jaunes d’oeufs
50 g de sucre semoule
2 feuilles de gélatine
270 g de crème liquide

La recette

Biscuit léger au chocolat

Montez au batteur le jaune d’oeuf avec l’oeuf entier et 40 g de sucre. Dans un second saladier montez les blancs en neige au batteur et les serrer avec les 10 g de sucre restant. Incorporez délicatement les blancs en neige avec l’appareil aux oeufs. En dernier ajoutez délicatement à la spatule la farine et le cacao en poudre. Une fois le mélange homogène étalez la pâte à la spatule sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Mettre au four pendant 5 minutes à 220°C.

Pommes caramélisées

Epluchez, épépinez et coupez les pommes en quartiers réguliers. Dans une casserole, cuire le sucre à sec (ne pas remuer) puis déduire avec le beurre et la crème préalablement chauffée. Versez le caramel dans un plat allant au four et disposez-y les quartiers de pommes. Cuire au four environ 20 minutes à 180°C, retournez les quartiers de pommes et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. A l’aide de 2 fourchettes sortez les pommes du plat et disposez-les sur une grille pour les égoutter. Réservez de côté.

Crème bavaroise Vanille

Dans un bol immergez les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et préalablement grattée. Dans un saladier battre les jaunes d’oeufs et le sucre. Versez le lait vanillé sur le mélange oeufs sucre, mélangez dans le saladier et remettez le tout dans la casserole. Cuire le mélange à la nappe; à feu doux le but est de pasteuriser la crème, à l’aide d’une spatule mélangez la crème, lorsque vous arrêtez de mélanger la crème continue de tourner. Lorsqu’elle sera cuite la crème s’arrêtera de tourner dès que vous enlèverez la spatule. Cela prend quelques secondes, c’est magique! Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies. Mélangez bien au fouet et mettre au frigidaire pour refroidir la crème en mélangeant de temps en temps. Avant qu’elle durcisse, ajoutez la crème fouettée préalablement battue au fouet électrique.

Montage et décoration

Chemisez avec du film plastique la gouttière à bûche. Versez la moitié de la crème bavaroise dans la gouttière et placez environ 15 minutes au congélateur. Placez les quartiers de pommes caramélisées au centre de la bûche en intercalant chaque quartier pour recouvrir toute la surface de la gouttière. Recouvrez avec le reste de la crème bavaroise pour remplir le moule et disposez le biscuit au chocolat découpé aux bonnes dimensions sur le dessus. Placer au congélateur 12h.
Une fois démoulée, saupoudrer la bûche de cacao amer et placez des éclats de caramel sur le dessus pour le décor.

Laisser un commentaire