carpaccio-st-jaques

Carpaccio de Saint-Jacques

Pas si cher que ça (1€, 1€50 par personne) et pourtant digne d’un grand resto, ce carpaccio de Saint-Jacques frais et délicieux fera une parfaite entrée pour votre noël.

ONN
OON
N4
N00h15
N00h00

Les ingrédients

6 noix de Saint-Jacques ultra fraîches
1/2 citron vert
de l’huile d’olive au basilic
de l’huile d’olive
sel et poivre

La recette

Avant tout, pour l’huile d’olive au basilic, il en existe de la toute prête mais je vous conseille de la faire vous même. C’est très simple, il vous faut une bouteille d’huile d’olive un peu entamée et un bouquet de basilic frais (autant que vous voulez en fait). Nettoyer et séchez bien votre basilic et insérez toutes les feuilles dans la bouteille. Au bout d’une semaine elle sera déjà très parfumée.
Découpez vos Saint-Jacques en très fines lamelles (le plus possible, elles doivent être translucides) dans le sens des fibres (elles doivent former des disques). Dans un saladier déposez vos lamelles, une c. à s. et demi d’huile d’olive au basilic et le jus du demi citron vert. Couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner 20 minutes au réfrigérateur.
Au dernier moment dressez vos assiettes en déposant vos tranches bien à plat, versez un petit filet d’huile d’olive non parfumée, un peu de sel (de la fleur de sel c’est encore meilleur) et de poivre.
Vous pouvez utiliser des Saint-Jacques surgelées, à la condition que la mention « à faire cuire » ne soit pas inscrite sur le paquet.
Si vous n’avez pas le temps de faire (ou de trouver) l’huile d’olive au basilic, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive standard et ajouter dans la marinade quelques feuilles de basilic ciselées.

Laisser un commentaire