mee-goreng

Mee Goreng

Voici mes noodles préférées! Ce sont des « dry noodles » cuites au wok, légèrement épicées, avec un mélange poulet/crevettes. Cette recette vient de Malaisie, il en existe de nombreuse déclinaisons, le secret étant de bien doser les différentes sauces.

ONN
OON
N2
N00h10
N00h08

Les ingrédients

2 tasses de nouilles fraîches aux oeufs
2 c. à s. de sauce chili
1 c. à s. de sauce soja « dark soy sauce »
1 c. à s. de sucre
1/4 c. à s. de sel
3 c. à s. de sauce « oyster sauce »
3 c. à s. de ketchup
2 c. à s. d’huile végétale ou d’huile d’olive
2 oeufs
1 c. à s. d’ail coupé finement
1 tasse de germe de soja
1/2 tasse de chou émincé
150g de crevettes décortiquées
150g de blanc de poulet coupé en petits dés
2 c. à s. de vinaigre de riz (shao hsing wine)
1/4 c. à s. de poivre blanc
2 c. à s. de cébettes coupées en dés
2 c. à s. d’échalotes

La recette

Portez une casserole d’eau à ébullition et faites-y cuire les nouilles fraîches 30 secondes. Egouttez les nouilles et rincez les à l’eau fraîche pour stopper leur cuisson. Réservez.

Dans un saladier mélangez la sauce chili, la sauce soja « dark soy sauce », le sucre, le sel, la sauce « oyster sauce » et le ketchup.

Faites chauffer l’huile dans votre wok. A feu moyen, cassez les oeufs dans le wok, mélangez-les pour former des oeufs brouillés. Dès le début de la cuisson des oeufs ajoutez l’ail, les nouilles, les germes de soja, le chou, les crevettes, le poulet et une tasse d’eau remplit au 3/4. Mélangez en continu pendant 3 à 5 minutes  pour que le poulet et les crevettes soient bien cuits. Ajoutez le mélange de sauces et continuez de mélanger jusqu’à ce que les nouilles absorbent toute l’eau. Ajoutez enfin le vinaigre de riz et le poivre blanc, mélangez bien et disposez dans les assiettes.

Ajoutez au dernier moment, dans les assiettes, des petits morceaux de cébettes et d’échalotes.

Laisser un commentaire