salade-poulpe

Salade de poulpe

Malgré le côté difficile ou compliqué que peut avoir la cuisson du poulpe, une cuisson longue et quelques astuces vous permettrons d’obtenir un résultat vraiment tendre et délicieux.

ONN
ONN
N4
N00h30
N00h40

Les ingrédients

800g de poulpe
2 citrons verts
2cm de gingembre frais
5 gousses d’ail
4 échalotes
1/2 bouquet de persil
1/2 botte de ciboulette
1 cébette
1 noix de beurre
huile d’olive
sel et poivre

La recette

Avant tout, il faut préparer les poulpes. Vous pouvez demander à votre poissonnier de vous les vider et peler. Si vous le faites vous-même, il faut retourner la tête puis enlever les viscères et cie. Il faut ensuite enlever la peau de la tête, elle s’enlève très facilement. Rincez-les bien.
Pour attendrir le poulpe, je vous conseille de le congeler quelques heures.
Détaillez les tentacules en morceaux de 1-2 cm et la tête en lanières de 1 cm. Faites mariner dans un saladier avec 2 c. à s. d’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée, le gingembre râpé et le jus de 1 citron vert et demi pendant 10-15 minutes.
Pendant ce temps là, émincez finement les échalotes et faites les revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive et de sel pendant 5 minutes sur feu moyen.
Égouttez et séchez avec du papier absorbant le poulpe. Mettez la poêle sur feu vif et ajoutez le poulpe et 4 gousses d’ail écrasées. Faites évaporer l’eau résiduelle pendant 2-3 minutes puis baissez le feu sur moyen. La cuisson varie selon la qualité, la fraîcheur et la fermeté du poulpe, je vous conseille donc de goûter régulièrement jusqu’à ce qu’il soit tendre (environ 30 minutes). Au dernier moment, ajoutez la noix de beurre, le persil haché, la ciboulette ciselée et la cébette en fines lamelles. Salez et poivrez selon vos goûts, c’est prêt.
Dans le plat de service ou sur les assiettes, versez le jus du 1/2 citron vert restant.

Laisser un commentaire