tarte-citron-meringuee

Tarte au citron meringuée

Je vous donne efin LA recette à succès, ma spécialité, mon atout charme, bref tous les secrets de cette fameuse tarte.

OON
ONN
N10
N00h30
N00h35

Les ingrédients

une pâte sablée

Pour la crème citron

4 gros citrons non traîtés (BIO pour être sur)
150g de sucre en poudre
3 œufs
une c-à-s de fécule de maïs (Maïzena)

Pour la meringue

3 blancs d’œufs
130g de sucre en poudre
1 c-à-c de levure chimique

La recette

Pour la pâte sablée

Je vous conseille la recette de Julie si vous voulez la faire vous même, c’est très rapide est bien meilleur que celles du commerce.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Déposez la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson et piquez la avec une fourchette. Faites un disque un peu plus grand que le moule avec du papier cuisson. Déposez le sur la pâte et ajoutez des haricots secs, du riz, des noyaux de cerises, ou simplement un autre moule un peu plus petit. Cette étape est indispenssable pour faire cuire la pâte à blanc.
Enfournez pour 15 minutes. Retirez le papier cuisson avec les haricot ou autre. Enfournez de nouveau pour 5 minutes.
Sortez le fond de tarte et mettez le four sur 120°C.

Pour la crème citron

Lavez correctement vos citrons.
Dans une casserole, prélevez les zestes finements râpés de deux des citrons. Ajoutez le jus des 4 citrons. Ajoutez le sucre et la fécule (mélangez la d’abord avec un peu d’eau froide pour éviter les grumeaux).
Faites chauffer à feux doux.
Pendant ce temps, battez les œufs dans un récipient avec un peu d’eau froide. Versez dans la casserole tout en remuant.
Mettez le feu sur moyen-fort et remuez continuellement jusqu’à ce que le mélange épaissise. La crème doit se retirer sur la spatule.
Versez le mélange sur le fond de tarte.

Pour la meringue

Mélangez le sucre et la levure.
Montez les blancs en neige, une fois légèrement fermes, ajouter le sucre en plusieurs fois, le mélange doit former un bec d’oiseau sur le fouet.
Pour que la meringue prenne bien, il ne faut absolument pas de jaune dans les blanc d’œufs et que le récipient soit parfaitement propre et sec.
Cette étape est largement réalisable à la main sans batteur électrique, il faut juste un peu de patience, pas besoin de fouetter trop fort.
Recouvrez la crème avec la meringue et formez des pics avec le bout du fouet. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille pour faire des petites pics sur toute la tarte.
Faitez cuire (à 120°C) la tarte jusqu’à ce qu’elle soit légèrement doré. Attention, la merigue brule très vite ! Je vous conseille de commencer par 10 minutes de cuisson, puis par tranche de 2-3 minutes jusqu’à la coloration souhaitée.
Laissez la refroidir et mettez la au réfrigirateur le temps de servir (pour les vrais gourmants, dégustez la encore tiède).

Petite variante

Rajoutez à la crème le zeste et le jus d’un citron vert et faites de même pour la meringue une fois prête. Le résultat est bluffant, la douceur du citron vert équilibre parfaitement l’acidité des citrons, idéal pour ceux qui n’aiment pas l’acidité.

Un commentaire

  1. Facile à faire,
    pour la faire dorer je mets le four qq minutes sur Gril à la fin (mais ne pas l’oublier sinon aïe aïe aïe)

Laisser un commentaire