veloute-potimarron

Velouté de potimarron

Avec ses superbes couleurs, ce velouté est idéal pour une entrée de noël.

ONN
OON
N4
N00h45
N00h45

Les ingrédients

1 potimarron
3 gousses d’ail
3 échalotes
6 c. à c. de curry en poudre
1 c. à c. de noix de muscade rappée
1/2 verre d’eau
1 c. à s. de crème fraîche (entière) épaisse
1 brique de crème fraîche (entière) liquide
4 tranches de jambon cru
huile d’olive
sel et poivre

La recette

Commencez par éplucher le potimarron avec un couteau. Attention, la peau est très dure, je vous conseille de découper des morceaux pour vous faciliter le travail. Jetez les graines et coupez des morceaux assez petits (1/2 cm d’épaisseur). Dans une grande casserole, poêle ou wok, sur feu vif, ajoutez un peu d’huile d’olive et le potimarron. Faites bien colorer.
Écrasez les gousses d’ail et émincez les échalotes. Une fois le potimarron coloré, mettez sur feux moyen et ajoutez l’ail, les échalotes, 4 c. à c. de curry, la noix de muscade, une grosse pincée de sel et du poivre. Mélangez de temps en temps, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les plus petits morceaux soient réduits en purée.
Pendant ce temps, battez le crème liquide avec 2 c. à c. de curry et une pincée de sel dans un saladier avec un fouet jusqu’à obtention d’une crème fouettée pas trop épaisse.
Dans un four en mode grill ou à 250°C en chaleur tournante, faites grillez vos tranches de jambon cru bien à plat sur une plaque pendant 3-4 minutes. Attention à ne pas les laisser brûler. Si vous n’avez pas de four vous pouvez le faire à la poêle. Laissez refroidir quelques minutes puis découpez en lamelles avec des ciseaux.
Une fois le potimarron cuit ajoutez un demi verre d’eau puis mixez finement avec un plongeur ou dans un blender. Ajoutez le crème épaisse puis re-mixez. Ajustez l’assaisonnement à votre goût (sel, poivre, curry, …).
Server rapidement dans des bols individuels le potimarron, ajoutez délicatement de la crème fouettée et saupoudrez de lanières de jambon cru.
Vous pouvez faire la préparation à l’avance, passez juste votre velouté au micro ondes et battez votre crème au dernier moment.
Pour une couleur orange encore plus soutenue, vous pouvez ajouter du curcuma.
Et bien entendu, cette recette marche très bien avec toutes les courges (butternut, potiron, …).

Laisser un commentaire